pratiquer le taichi
Taï Chi

Pourquoi devriez-vous pratiquer le Taï Chi ?

Le Tai Chi est différent des nombreuses techniques occidentales de santé et de remise en forme. Ses méthodes d’entraînement sont basées sur la philosophie chinoise, la médecine traditionnelle chinoise, le qigong (culture de l’énergie et de la méditation) et les principes des arts-martiaux.


Les bienfaits du Taï Chi sur le corps et l’esprit

Beaucoup de gens ne comprennent pas comment l’entraînement au Tai Chi affecte le corps et l’esprit. Récemment, je parlais à des étudiants après les cours. Ils ont déclaré qu’ils ressentaient tous les bienfaits de la relaxation, d’une flexibilité améliorée, d’une plus grande force et d’une concentration plus profonde. Ce sont de bons résultats mais ils pourraient aller beaucoup plus loin s’ils pratiquent simplement un peu tous les jours. J’ai demandé s’ils pratiquaient régulièrement. Certains pratiquaient tous les deux jours, d’autres seulement une ou deux fois par semaine.

Les récompenses de cette formation sont cumulatives – plus vous pratiquez, plus vous en bénéficiez. Le Taï Chi agit sur l’esprit et le corps de manière holistique. Elle affecte également le système nerveux, les articulations, les tendons, les muscles, les organes et le qi (énergie interne). C’est là que le Tai Chi et les autres arts internes (Xing Yi et Ba Gua) diffèrent de la course, de la natation, de l’aérobic et d’autres formes d’entraînement physique. Ces systèmes ont évolué sur des milliers d’années et ont absorbé l’essence de la culture chinoise. Après des siècles de développement, ils ont atteint le statut d’une forme d’art.

la pratique du Taï Chi et ses bienfaits

Pratiquer le Taï Chi pour équilibrer ses émotions

Entraîner l’esprit en se concentrant sur les mouvements améliore la concentration. Un esprit non entraîné est indiscipliné et facilement distrait. Il raconte des histoires irréalistes et est affecté par tout ce qui l’entoure. Une pratique régulière du Taï Chi stabilise l’esprit et développe l’autodiscipline. Le Taï Chi aide à réduire le stress en établissant une oasis de calme qui nous permet de rétablir l’équilibre du système nerveux. Lorsque nous pratiquons le Taï Chi nous devenons émotionnellement équilibrés. La plupart des gens vivent sur des montagnes russes émotionnelles. Vivre de cette façon crée des problèmes de santé et de relations. Après une journée stressante, seulement vingt minutes de Hun Yuan Qigong détendront le corps, calmeront l’esprit et renouvelleront l’énergie.

La meilleure façon de savoir si cela est vrai est de l’essayer par vous-même. Les maîtres de Tai Chi déclarent toujours que la culture du qi nécessite une pratique quotidienne. Ils utilisent l’analogie d’un ballon. Si vous le laissez quelques jours, il se dégonflera un peu. C’est ce qui arrive à notre énergie. La pratique constante aide à construire le qi. En Tai Chi, plus vous en faites, plus vous vous sentez. Au début, vous ne trouverez peut-être pas facile d’établir une routine. Cependant, vous savez que vous vous sentez toujours bien et rafraîchi après une séance d’entraînement. Peu à peu, vous vous sentez plus fort et plus paisible. Finalement, vous appréciez tellement votre entraînement quotidien que vous ne voudriez plus vous en passer. Il est alors devenu une influence positive et durable dans votre vie.

Développer son potentiel avec le Taï Chi

Les taoïstes et les bouddhistes croient que nous vivons bien en deçà de notre plein potentiel. Avec des efforts constants, nous pouvons réaliser de plus en plus de ce potentiel. Pratiquer le Taï Chi chaque jour développera l’autodiscipline et la force intérieure nécessaires pour découvrir les trésors du Taï Chi.

Comme pour cuisiner, conduire ou construire, les mots sont insuffisants lorsqu’il s’agit d’expliquer un sentiment ou une manière particulière d’effectuer une tâche. Vous ne pouvez savoir que par l’expérience.

Il existe également différents niveaux de compétences et de développement. Par exemple, il y a une différence entre conduire en ville et participer à une course automobile. C’est la même chose pour le Tai Chi. Tourner la taille et ressentir le qi ne sont que des concepts au début. Une fois que vous aurez fait la pratique et acquis une compréhension, ils auront une réelle signification pour vous et votre vie. Profitez de votre voyage le long du chemin du Tai Chi.