5 problèmes de vie résolus avec le Tai Chi
Taï Chi

Le Taï Chi, une solution presque miracle pour résoudre les problèmes de la vie

Si il existait un remède pour vous changer profondément en tant qu’être humain, ce serait le Taï Chi. Stress, fatigue, insomnie, confiance en soi, guérison… Il y a tellement de façons dont le Taï Chi vous aide qu’ils pourraient remplir un livre très épais.


Le Taï Chi contre le stress

Le stress et l’anxiété peuvent être très désagréables à vivre. Vous vous sentez agité et hors de contrôle. La pratique du Tai Chi vous apprend à vous détendre. Plus vous le faites, plus vous pourrez vous détendre. L’esprit et le corps sont intrinsèquement connectés et donc plus vous pourrez détendre vos muscles, plus votre esprit deviendra calme.

En Tai Chi, nous pratiquons la relaxation en bougeant, en tenant des postures et pendant le travail en couple. Nous nous entraînons pour maintenir un niveau de calme profond, quoi qu’il arrive.

En 2018, une étude comparait le Tai Chi à des formes d’exercice plus traditionnelles pour réduire le stress. L’étude a conclu que le Tai Chi peut être supérieur à l’exercice normal à cet égard. Il existe d’autres études montrant que le Tai Chi réduit le stress, mais il reste encore beaucoup à faire car, de manière anecdotique, il existe de nombreuses preuves.

Je vois à quel point le Tai Chi est efficace pour réduire le stress chaque semaine dans mes cours. Au début, certaines personnes sont très tendues. Après quelques cours, ils semblent plus détendus et à l’aise. Après quelques mois, ils sont nettement plus calmes.

Le Taï Chi contre la fatigue

Si vous êtes constamment fatigué, que vous vous sentez paresseux et que vous manquez d’énergie, le Tai Chi vous aidera énormément. Après votre première séance, vous sentirez quelque chose changer. Un de mes amis a comparé cela à se brancher sur le secteur ! En améliorant votre posture et en apprenant à vous détendre, vous améliorerez votre circulation et votre respiration. Plus votre posture sera meilleure et plus vous respirerez mieux, plus vous aurez d’énergie. Le Tai Chi renforce vraiment les jambes, ce qui améliore la circulation sanguine et votre sentiment général de bien-être.

Une étude menée en 2017 a montré que le Tai Chi était plus efficace que la thérapie conventionnelle pour traiter la fatigue.

Je connais des gens qui ont utilisé le Tai Chi pour surmonter la fatigue chronique et je trouve moi-même que plus je pratique, plus je semble avoir d’énergie.

Le Taï Chi contre l’insomnie

D’après mon expérience, vous ne dormirez jamais aussi profondément qu’après une longue séance de Tai Chi. Parce que le Tai Chi est si efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété, il vous permet de mieux dormir. L’exercice, en général, est probablement bon pour lutter contre l’insomnie, mais lorsque vous combinez l’exercice avec la relaxation et la méditation, comme le fait le Tai Chi, les résultats sont encore plus puissants.

Les sujets d’une étude de 2011 ont rapporté que le Tai Chi avait considérablement amélioré leur sommeil. L’étude a conclu que le Tai Chi était une approche non pharmacologique efficace pour les troubles du sommeil.

Le Taï Chi pour renforcer sa confiance en soi

Au fur et à mesure que votre corps devient plus fort et que votre esprit se calme, il semble naturel que vous vous sentiez plus confiant. Le Tai Chi vous donne un équilibre, à la fois physiquement et émotionnellement, comme le montre le symbole du Tai Chi (yin yang). J’ai vu des étudiants timides et doux se transformer progressivement à mesure qu’ils devenaient plus forts.

En tant qu’art martial, le Tai Chi vous donne finalement la capacité de tenir bon. Quand vous subissez une grande pression, vous tenez bon. Cette capacité ne peut être obtenue que par la relaxation et n’a rien à voir avec la force brute. Une fois que vous pouvez tenir votre propre espace, vous ne vous sentirez plus si fragile ou défensif face aux autres parce que vous aurez une mesure tangible de votre propre pouvoir. La maîtrise et la connaissance de soi apporté par la pratique du Taï Chi contribue donc à renforcer la confiance en soi.

Le Taï Chi pour guérir

Le Tai Chi est bien connu pour sa capacité à guérir. Quand rien d’autre ne fonctionne, le Tai Chi le peut souvent. Je connais des gens qui ont guéri leur mal de dos, se sont remis de blessures et se sont réhabilités après des accidents vasculaires cérébraux avec juste du Tai Chi.

Les problèmes de dos sont très répandus dans le monde moderne en raison d’une trop grande position assise et d’une mauvaise posture. Les gens déboursent des centaines d’euros en chiropraticiens pour une solution momentanée alors qu’ils pourraient apprendre à s’aider eux-mêmes.

Lorsque vous améliorez votre posture et votre conscience corporelle, vous aborderez également vos problèmes physiques. Le Tai Chi fonctionne d’une manière très différente de la plupart des formes d’exercice. En devenant plus droit, plus détendu et en apprenant à bouger de manière cohérente, vous commencez à développer une force interne. Votre tissu conjonctif interne (connu sous le nom de fascia) est d’une importance vitale pour votre bien-être physique et le Tai Chi est l’une des rares formes d’exercice qui le renforcent.

Il existe de nombreuses études montrant que le Tai Chi est efficace dans le traitement des maux de dos, de la rééducation après un AVC, de l’équilibre, de l’arthrite, de l’ostéoporose, de l’hypertension et bien plus encore.

En conclusion

Il n’existe pas de remède miracle pour solutionner les problèmes, mais le Taï Chi en est assez proche !

Pour en savoir plus sur le Taï Chi, reportez-vous à cet article : Qu’est-ce que le Taï Chi ?